Global Navigation

Main Navigation

Content

 
Présentation du club

Le Centre Herseaux, 80 joueurs, 15 équipes et près de 50 ans d’existence :

Le Centre Herseaux est le plus ancien club de tennis de table de la région mouscronnoise. Il a en effet à son actif près de 50 années consécutives de compétition d’interclubs et jouit de ce fait d’une excellente réputation dans le milieu « pongistique » régional et national.

A l’heure actuelle, notre club compte approximativement 80 membres et, chaque semaine, de septembre à avril, nous alignons 15 équipes en compétition, toutes inscrites à la Fédération Royale Belge de Tennis de Table. Ceci fait de nous le plus important club de l’entité mouscronnoise.

Nos équipes sont présentes à tous les niveaux provinciaux, ce qui donne l’occasion à chaque joueur, même débutant, de participer à la compétition.

Un Club tourné vers la formation :

De septembre à avril, deux séances d’entraînement dirigé sont organisées chaque semaine. Il y a une séance qui se déroule tous les mercredis de 17h00 à 19h00 et une seconde les samedis de 10h00 à 12h00.  Celles-ci ont pour but d’apprendre les notions de base du tennis de table aux jeunes joueurs débutants mais permet aussi à nos jeunes joueurs de corriger leurs défauts, de travailler des phases de jeu classiques et d’apprendre certaines notions tactiques liées au tennis de table.

En outre, durant toute l’année, des séances d’entraînement libre sont organisés le mardi, le jeudi et le vendredi au cours desquelles les joueurs peuvent s’adonner librement à leur sport favori.

Mathieu Loicq, double champion olympique :

Comment parler du Centre Herseaux sans évoquer Mathieu Loicq. En effet, ce joueur, formé au Centre Herseaux, est devenu en quelques années une figure incontournable du sport mouscronnois et s’est forgé un solide palmarès tant sur le plan national qu’international. Il est actuellement classé en « Elite classe A » chez les sourds et est aussi un des meilleurs joueurs mondiaux en Paralympique. Il a d'ailleurs occupé la première place durant 270 jours. Voici quelques uns des ses principaux faits d’armes : champion de Belgique des sourds en 2001, 2003, 2004 et 2005, champion de Belgique Handisport en 2003, 2004 et 2006, vainqueur de l’Open de Slovaquie en 2003, de l’Open de Slovénie en 2004 et 2005, de l’Open de Pologne en 2006, de l’Open d’Italie en 2006, vice champion d’Europe des malentendants en 2003, vice champion d’Europe handisport en 2005, médaille de bronze au championnat du monde handisport en 2006 … Enfin, en 2004, en guise d’apothéose, il devient double champion olympique lors des Jeux paralympiques d’Athènes, remportant au passage 2 des 3 médailles d’or ramenées de ces jeux par la Belgique. Vice champion d'Europe en 2009. Il redevient numéro 1 mondial en remportant les championnats du monde 2010 en Corée. Il s'est également qualifié pour les jeux olympique de Pékin et Rio.
Si, aujourd'hui, Mathieu a décidé de quitter le club dans le but d’évoluer à un niveau plus élevé, il en restera néanmoins un de nos meilleurs exemples de réussite sportive.

Une nouvelle salle dédiée à la pratique du tennis de table :

Un grand projet vient d’aboutir. En effet, la Ville de Mouscron a mis, depuis peu, à notre disposition une salle entièrement destinée à la pratique du tennis de table. Cette salle dispose de tout le confort nécessaire : espace pour 12 tables de compétition, sol spécial pour la pratique du tennis de table, éclairage aux normes nationales, vestiaires flambants neufs, … Cette salle de sport se situe dans le site de l’ancienne usine la Hersautoise, à côté de l’Institut Communal de l’Enseignement Technique (ICET) et fait partie du nouveau complexe sportif de la Herseautoise.

Footer